Louvain-la-Neuve, Tunnel de chemin de fer
Dans le cadre de
l’implantation de l’université à Louvain la Neuve, il a été décidé d’y installé
une gare SNCB.
Elle serait reliée à la ligne 161 Bruxelles-Namur via une voie
double de 3800 m à construire depuis les abords du Bois des rêves jusqu’au
futur centre-ville de Louvain la Neuve en grande partie via la commune de Mont
Saint Guibert.
L’entrée dans la ville avant d’arriver sous la « dalle »
conceptuelle se ferait via un tunnel de 875m de long passant sous le sud du
quartier Bruyère actuel. L’entrée étant sous la RN238 juste avant son
raccordement à la RN25 et la sortie presque en face de l’actuel parking Leclerc.
Le terrain, à l’époque encore vierge de toute construction, et
le sous-sol composé de Bruxellien ont poussé les concepteurs à opter pour la
méthode de la fouille ouverte. Pour l’anecdote l’université fut conseillée par
le bureau d’étude spécial de la STIB habitué à ce genre de terrain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire